Le bois peut perdre ou gagner de l’humidité selon l’humidité relative à laquelle il est soumis. Par temps sec, il risque de craqueler et par temps humide, il risque de gonfler.
Munissez-vous d’hygromètres pour surveillez le taux d’humidité à chaque étage de votre demeure et maintenez-le entre un minimum 40% et un maximum de 50%. Pour ce faire, ayez recours à un système de chauffage ou un climatiseur ainsi qu’à un déshumidificateur ou un humidificateur. Le fait de chauffer ou de climatiser votre demeure favorisera un taux d’humidité stable et plus facile à contrôler.
Méfiez-vous des échangeurs d’air qui peuvent parfois diriger l’air humide de l’extérieur vers l’intérieur.
Du mouvement ou des déformations se produiront dans votre plancher, votre revêtement ou vos composantes en bois s’il y a des variations du taux d’humidité dans l’air ambiant ou si le taux d’humidité présente un écart entre les divers étages de votre demeure.
Dans le cas d’une construction neuve, une température de l’air ambiant de 20-22 degrés Celsius et un taux d’humidité relative entre 40 et 50% doivent être atteints et maintenus pendant au moins une semaine avant la réception de votre plancher ou de vos composantes en bois, et ce, à tous les étages.
Installer votre plancher, votre revêtement, vos produits ou vos composantes de bois à la toute fin de la construction.
– Stabilité dimensionnelle – retrait tangentiel – %
–