Faites appel à un entrepreneur spécialisé et qualifié pour l’installation et la finition de vos produits du bois et planchers.
Environnement adéquat.
- L’installation du plancher devrait se faire à la toute fin de la construction et de la rénovation. Si les conditions optimales ne sont pas respectées, reportez la livraison et l’installation de celui-ci.
- Le taux d’humidité relative à tous les étages de la maison doit se trouver entre 40 et 50%.
- Vous pouvez acclimater votre plancher 24 heures avant la pose seulement si les conditions environnementales optimales sont remplies.
Membrane pare-vapeur
- Informez-vous auprès d’un entrepreneur spécialisé et qualifié pour connaître les taux d’humidités règlementaires selon la composition de votre sous-plancher.
- Il est impératif de vérifier le taux d’humidité de votre sous-plancher et d’y apposer une membrane pare-vapeur sous votre plancher.
- Le taux d’humidité dans le sous-plancher doit afficher environ 8% et idéalement se rapprocher du taux d’humidité dans votre plancher soit de 6 à 8%.
Clouage
- Nous vous suggérons d’utiliser un contreplaqué de ¾ pouce comme sous-plancher.
- Le plancher doit être posé perpendiculairement aux solives.
- Un clouage en quantité suffisante et l’utilisation de clous de qualité et de la bonne dimension s’avèrent être primordiaux. Faites appel à un professionnel.
Joint d’expansion
- Le joint d’expansion correspond à l’espace laissé au pied du mur pour permettre au plancher de réagir en réponse à une augmentation du taux d’humidité dans l’air ambiant.
- Nous vous recommandons de laisser un minimum 3/4 de pouce entre la latte de plancher et le mur.
- La plinthe et le quart-de-rond servant à camoufler l’espace doivent évidemment être fixés au mur pour permettre ce mouvement d’expansion.